Position Paper d’Agrosolutions sur la santé des sols

Au travers de son position paper, Agrosolutions met en avant ses recommandations pour gérer durablement les sols agricoles. Formation, validation de la pertinence des indicateurs et identification de mécanismes de soutien financier : autant d’actions nécessaires à la préservation de la santé des sols que nous déployons concrètement sur le terrain !

Publication

Déc 2024

Découvrez la synthèse !

Les sols, au cœur des enjeux planétaires 

Les sols sont une ressource naturelle limitée, ils rendent de nombreux services écosystémiques et leur dégradation, générée par l’activité humaine notamment, est au cœur des enjeux planétaires (sécurité alimentaire, changement climatique, érosion de la biodiversité, changement d’usage des sols, perturbation des cycles de l’azote, du phosphore et de l’eau).  

Les sols agricoles sont spécifiques de par l’usage qui en est fait, à savoir la production de matières premières. La bonne santé des sols agricoles est fortement associée à la notion de fertilité (physique, chimique, biologique). 

Un cadre réglementaire à définir 

Il n’existe pas aujourd’hui de définition commune des sols d’un point de vue législatif. Ce flou juridique est particulièrement préjudiciable à l’adoption d’un cadre de protection.  

Les propositions législatives qui visent la protection des sols, identifient la réalisation de diagnostic comme le principal levier permettant de mesurer et d’évaluer la santé des sols. 

Des outils en construction pour diagnostiquer la santé des sols 

Les méthodes de diagnostic actuelles permettent d’obtenir des résultats difficilement interprétables et diffusables en l’état auprès des agriculteurs, en raison de la multitude d’indicateurs existants mais également du manque de référentiels associés, de méthodologie commune d’interprétation et de conseil opérationnel sur les pratiques adaptées à mettre en place. 

Le positionnement d’Agrosolutions 

Au travers de la 3ème Voie de l’Agriculture, Agrosolutions, filiale de Bioline by InVivo, déploie quatre grands types d’actions conciliant la préservation de la santé des sols agricoles et la préservation de leur potentiel de production et de leur compétitivité.

 

1- Identifier les outils de diagnostic et les indicateurs d’évaluation de la santé des sols adaptés aux différents contextes pédoclimatiques, aux pratiques agricoles et aux objectifs de l’agriculteur qui doit conjuguer productions alimentaires, performances économiques de son exploitation et préservation des ressources naturelles. 

Notre action : évaluation de différents indicateurs d’évaluation et d’outils de diagnostic de la santé des sols au champ, sur la plateforme pluriannuelle Openfield by Bioline. 

 

2- Sensibiliser, former, démontrer et communiquer auprès des différents acteurs pour qu’ils s’approprient les méthodes de diagnostic. 

Notre action : communication sur l’expérimentation et les bonnes pratiques qui favorisent la santé des sols, auprès des différentes parties prenantes (distributeurs agricoles, industriels agroalimentaires, collectivités territoriales…). 

 

3- Inclure le diagnostic de santé des sols dans les outils et les démarches de conseil. 

Nos actions :

  • réalisation de diagnostics intra et inter-parcellaires pour alimenter une démarche de conseil des techniciens de la distribution agricole sur la fertilité des sols, via be Api (filiale-sœur d’Agrosolutions). 
  • réalisation de bilan carbone pour les exploitations agricoles pour évaluer le potentiel de stockage de carbone dans les sols et assurer la transition bas-carbone du secteur agricole et des exploitations. 

 

4- Accompagner financièrement les agriculteurs dans la réalisation de diagnostics de santé des sols via des financements publics, des financements privés (Paiement pour Services Environnementaux, compensation carbone volontaire, primes de filières agro-alimentaires, …) et/ou la transmission et les baux ruraux.

Notre action : accompagnement des filières agricoles et alimentaires dans le développement et le suivi de cahiers des charges de production intégrant un volet sur la préservation de la santé des sols.

Téléchargez notre Position Paper



Voir aussi