Secure Colza : Agrosolutions, Noriap et RAGT Semences engagés pour redynamiser la culture du colza
Mené depuis un an par le cabinet Agrosolutions, la coopérative NORIAP et RAGT Semences, le projet Secure Colza a un objectif : donner un second souffle aux surfaces de colza pour contrer la baisse observée depuis plusieurs années.
Depuis un an, les consultants d’Agrosolutions, les équipes de la coopérative NORIAP et du semencier RAGT Semences ont mis en place une plate-forme d’essai colza qui a pour nom de code « Secure Colza ». Né d’un constat commun que les surfaces cultivées en colza ne cessent de diminuer depuis près de 3 ans (-35% de surface), son objectif est d’explorer les possibilités pour diverses dates d’implantation, et voir quel intérêt économique elles présentent pour l’agriculteur en calculant le coût de chaque itinéraire technique.
Une plate-forme innovante pour comparer différentes stratégies d’implantation
A travers ce projet, l’objectif de ce partenariat est d’étudier de manière croisée 3 facteurs qui influent sur l’implantation du colza et de diffuser la démarche et les résultats aux coopératives du Réseau PPA* (réseau regroupant une soixantaine de coopératives pour environ 1200 essais mis en place annuellement) et aux agriculteurs.
La plate-forme d’essai – déployée par NORIAP près d’Amiens – a été mise en place en août dernier. Les facteurs étudiés sont :
- La date du travail du sol: une bonne anticipation de l’implantation permet de limiter l’assèchement du sol juste avant le semis, deux dates de travail du sol sont donc étudiées.
- La date de semis: 4 dates de semis ont été mises en place entre début août et mi-septembre et permettront notamment d’étudier la dynamique de croissance du colza à l’automne et sa résilience vis-à-vis des bioagresseurs.
- La fertilisation au semis: diverses options ont été envisagées et croisées allant de l’absence de fertilisation à une fertilisation en NP starter localisée en passant par l’utilisation de plantes compagnes. La fertilisation starter permet d’améliorer la croissance du colza en début de cycle et les plantes compagnes d’apporter de l’azote aux colzas en sortie d’hiver.
Le croisement de ces 3 facteurs permettra notamment d’étudier les stratégies de lutte contre les altises (implanter suffisamment tôt pour que le colza atteigne le stade 4 feuilles avant l’arrivée des altises, évitement des vols d’altises avec une date de semis tardive, effet des plantes compagnes sur les bioagresseurs) et d’identifier les itinéraires techniques les plus adaptés pour une bonne implantation du colza en fonction de la date de semis.
Du semis à la récolte : un suivi tout au long de l’année
A l’heure actuelle, de nombreuses notations ont déjà été effectuées (humidité du sol, date de levée, vigueur de départ, biomasse des plantes compagnes et du colza, longueur du pivot…). L’évolution de la biomasse aérienne du colza entre début octobre et la sortie d’hiver est illustrée ci-dessous. A noter qu’un régulateur de croissance a été appliqué sur la première date de semis le 30/09, ce qui explique son faible gain de biomasse entre octobre et décembre.
Les résultats définitifs seront disponibles en août 2021.