Tournesol 4.0
Revaloriser la culture du tournesol, c’est l’objectif du projet TOURNESOL 4.0 mené conjointement par Groupe Terres du Sud, Syngenta et Agrosolutions.
Contexte
La sole française de Tournesol est en augmentation depuis 2 ans mais le choix d’implanter cette culture est parfois fait par défaut. En effet, le tournesol est trop souvent perçu comme une culture pour laquelle il n’y a pas besoin de beaucoup d’investissements (économique et temps de travail). C’est pour cette raison que les rendements ne sont pas très élevés et que cette culture reste peu valorisée.
Missions
L’objectif de ce projet mené en partenariat avec la coopérative Terres du Sud et le semencier Syngenta est de redonner une image positive à cette culture, en montrant qu’avec un peu d’investissement et en activant les bons leviers agronomiques (choix variétal, utilisation d’intrants de manière raisonnée, modulation des densités de semis, irrigation…), il est possible d’obtenir des bons rendements permettant de dégager une marge brute intéressante.
Résultats et livrables
- Marge augmentée : la partie ITK optimisé a permis de gagner plus de 6q/ha et donc d’augmenter la marge brute permettant de couvrir le coût de la semence
- Communication positive : tout au long de la campagne différentes communications ont été faite : réseaux sociaux, articles dans presse agricole, infographie, vidéo à la fin de projet
- Echanges sur les résultats avec l’ensemble des partenaires