Projet Alimentaire Territorial de Guingamp-Paimpol Agglomération
Guingamp-Paimpol Agglomération, située dans le département des Côtes-d’Armor en Bretagne, regroupe 57 communes sur un territoire de plus de 1100 km² et compte 73 700 habitants.
Contexte
Lauréate de l’appel à projet du Plan National de l’Alimentation initié dans le cadre du Plan de relance 2021-2022, l’agglomération s’est lancée dans la construction de son Plan Alimentaire Territorial avec comme objectif final l’élaboration d’un plan d’actions au plus proche des besoins du territoire.
Missions
Agrosolutions a accompagné l’agglomération dans l’élaboration de son Plan Alimentaire Territorial depuis la réalisation du diagnostic alimentaire partagé du territoire jusqu’à l’élaboration du plan d’actions.
L’agglomération présentant une façade maritime, les volets pêche et aquaculture ont été travaillés avec le bureau d’étude spécialisé Via Aqua. Cette démarche d’accompagnement intégrait également la conception et l’animation de la phase de concertation, la mise en avant des enjeux du territoire et l’élaboration de 6 scénarios prospectifs d’évolution des secteurs agricoles et maritimes du territoires.
Résultats et livrables
- Un diagnostic alimentaire sur le territoire, intégrant un travail de synthèse de ressources bibliographiques, d’une enquête sur les habitudes de consommation alimentaire de 214 citoyens de l’agglomération et des compléments apportés via la réalisation de 22 entretiens auprès d’acteurs maritimes, de l’agriculture et de l’alimentation. Ce diagnostic comporte une présentation du territoire et de ses productions agricoles et aquatiques, un état des lieux de la collecte et de la transformation des denrées alimentaires et une analyse de la distribution et de la consommation alimentaire sur le territoire. Une version synthétique a également été élaborée.
- Un travail de concertation conséquent, avec 4 ateliers thématiques réunissant une cinquantaine d’acteurs du territoire (économiques, élus, agents, institutionnels et tissu associatif).
- Un programme de 22 actions concrètes retenues par l’agglomération parmi un centaine ayant émergé des ateliers de concertation.
- Un travail prospectif basé sur 3 scénarios d’évolution des activités agricoles et 3 scénarios d’évolution des activités maritimes intégrant un engagement évolutif du territoire.