Plateforme 3ème voie de l’agriculture en CIVE d’hier
Raisonner l’implantation d’une CIVE d’hiver à faibles intrants à l’échelle de la succession culturale, dans un objectif bas-carbone mené conjointement par Océalia, Bonneval Beauce et Perche, RAGT Semences et Agrosolutions.
Contexte
Une Culture Intermédiaire à Vocation Energétique (CIVE) est une culture implantée et récoltée entre deux cultures principales dans une rotation culturale. Comme les « CIPAN » réglementaires, les CIVE jouent un rôle de couvert végétal, ne laissant pas le sol nu pendant l’interculture. Face à l’augmentation du nombre d’unités de méthanisation sur le territoire et de la proportion de CIVE dans les plans d’approvisionnement des méthaniseurs, les coopératives s’engagent à créer des références régionalisées sur leur production afin d’accompagner les agriculteurs producteurs.
Missions
- Identifier et sélectionner les espèces et/ou mélanges d’intérêt.
- Raisonner la CIVE d’hiver à l’échelle d’une succession culturale.
- Trouver un compromis entre productivité de la CIVE et faible coût sans impacter les cultures précédente et suivante.
- Réduire la fertilisation azotée sans impacter la productivité de la CIVE et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre dans un objectif bas carbone.
- Optimiser le rendement en biomasse de la CIVE en assurant son rendement méthanogène.
Résultats et livrables
- Echanges sur les résultats avec l’ensemble des coopératives et partenaires.
- Effets de la fertilisation et de la date de récolte sur le rendement des CIVE.
- Variations de rendement en fonction de la composition du mélange.
- Analyse des potentiels méthanogènes des CIVE : peu de différence entre les espèces mais impact du stade de développement de la plante au moment de l’analyse.
- Analyse des bilans carbone des CIVE : des différences sur le stockage du carbone liées aux rendements et à la composition du mélange.
- Evaluation des coûts de production des CIVE : des différences notables liées aux coûts des semences et des engrais.