Accompagnement du programme HARMONY pour une production durable de blé biscuitier
Deuxième acteur mondial du secteur agroalimentaire, Mondelēz International est particulièrement présent dans les secteurs du biscuit et du chocolat. En 2007, Mondelēz International acquiert la marque LU et lance le programme LU HARMONY l’année suivante.
Contexte
Lancé en 2008, le programme HARMONY se déploie auprès des agriculteurs et des organismes de collecte et de stockage (OS) sous la forme d’une charte de bonnes pratiques. Cette charte a pour objectif d’améliorer l’empreinte agro-environnementale du blé (réduction des usages de pesticides, des émissions de gaz à effet de serre, de l’impact sur la biodiversité…) tout en assurant la compétitivité des exploitations françaises.
Missions
- Collecter les données agriculteurs auprès des OS : chaque année, les données de plusieurs milliers de parcelles sont collectées par Agrosolutions et son partenaire SMAG.
- Calculer la performance agro-environnementale du blé HARMONY avec différents indicateurs et la comparer à une référence départementale.
- En fonction de ces résultats, accompagner Mondelēz International et ses partenaires agricoles dans l’amélioration continue des résultats et du programme HARMONY.
Résultats et livrables
- Bilan de chaque campagne : calcul des indicateurs agro-environnementaux du blé HARMONY et comparaison avec une référence « blé conventionnel » départementale.
- Restitution des résultats auprès des équipes de Mondelēz International et des partenaires agricoles (meuniers, coopératives, négoces…) pour communiquer et accompagner le changement.
- Accompagnement stratégique du programme HARMONY et proposition d’un plan d’actions pour atteindre les objectifs définis par Mondelēz International.
Equipe projet
Notre collaboration depuis 3 ans avec Agrosolutions a permis de faire progresser notre filière à la fois au niveau de l’efficacité des pratiques agricoles de la charte, sur l’ambition du programme ainsi que sur la mesure des impacts des pratiques sur l’environnement et le revenu des agriculteurs.