Accompagner le développement opérationnel d’un projet de reconquête agro-écologique des abords de l’A1
Happy Vallée est un projet de reconquête agro-écologique de l’A1, entre Porte de la Chapelle et l’aéroport Charles de Gaulle.
Contexte
La Happy Vallée représente 20 km à végétaliser, environ 400 à 700 hectares de terres agricoles en bordure directe de l’A1 et une large portion en zone densément peuplée, avec des espaces pouvant accueillir de l’agriculture urbaine.
Missions
Agrosolutions est mandaté pour réaliser / coordonner les études de mise en œuvre les projets Happy Vallée, en alliant une triple performance: économique, écologique et sociale.
Résultats et livrables
Diagnostics général du territoire
Coordination technique et opérationnelle : une démarche de projet pragmatique
Happy Vallée est dans sa première phase de développement et se construit grâce à l’identification de parcelles disponibles. La première parcelle identifiée se situe sur un talus en bordure directe de l’A1, et constitue le démonstrateur. Chaque parcelle identifiée fait l’objet d’un projet adapté aux caractéristiques du site (talus d’autoroute, ancienne décharge, parc public, bordure de voie ferrée…) et mobilise différents acteurs contribuant à la conception, à la mise en œuvre du projet et à sa viabilité économique.