Enquête nationale sur les pratiques culturales des CIVE

GRDF (Gaz Réseau Distribution France) est le principal distributeur de gaz naturel en France et en Europe. Créée en 2008, cette filiale d’Engie est responsable de la conception, de la construction, de l’entretien et de l’exploitation du réseau de distribution de gaz, qui couvre plus de 9 500 communes et s’étend sur 205 809 km². GRDF joue un rôle crucial dans la transition énergétique en favorisant l’utilisation de gaz renouvelable.

Contexte

L’enquête, initiée par GRDF et accompagné de ses partenaires AAMF, Arvalis-Institut du Végétal, INRAE, La Coopération Agricole et réseau Chambre d’Agriculture France, concerne les pratiques agricoles liées à la production des cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE), qui sont et seront une ressource importante pour la filière méthanisation. Toutefois, il existe un manque de données sur les différentes méthodes de production de ces cultures dans divers contextes pédoclimatiques à l’échelle nationale.

Mission

L’objectif principal de cette enquête, est de faire un état des lieux de ces pratiques de production. Plus précisément, il s’agit de recueillir des informations sur les pratiques actuelles et les facteurs de variabilité des pratiques, en interrogeant entre 50 et 100 agriculteurs qui ont une expérience d’au moins 3 ans dans la production de CIVE.

Résultats et livrables

Analyse des pratiques des 99 agriculteurs répondants.

visionner le webinaire de restitution

Equipe projet

Voir aussi