Feuille de route de décarbonation de la filières Grandes Cultures
Intercéréales et Terres Univia représentent l’ensemble des maillons économiques des filières céréales, oléagineux et protéagineux en France, de l’amont agricole à l’aval industriel.
Contexte
Sollicités par le gouvernement dans le cadre de la planification écologique, les interprofessions des grandes cultures ont mandaté Agrosolutions et Carbone 4 pour les aider à définir et rédiger la feuille de route de décarbonation de la filière à l’horizon 2030 et 2050.
En collaboration avec Carbone4.
Missions
L’objectif du travail est de définir les leviers et les moyens nécessaires pour atteindre -22% d’émissions en 2030 et -46% en 2050. Agrosolutions est en charge de réaliser le travail sur la partie amont agricole. Pour mener à bien cette mission, Agrosolutions s’est appuyé sur les instituts techniques agricoles et les associations spécialisées. La mission est réalisée sur l’année 2023.
Résultats et livrables
- Animation d’échanges techniques avec les filières grandes cultures et les instituts techniques associés.
- Construction d’un calculateur carbone ad hoc permettant d’estimer à l’échelle nationale et régionale les émissions de gaz à effet de serre, le stockage de carbone et un panel d’indicateurs environnementaux complémentaires.
- Sélection et caractérisation des leviers de décarbonation à mobiliser pour répondre aux objectifs de décarbonation du secteur à horizon 2030.
- Modélisation des leviers de décarbonation dans le calculateur ad hoc et estimation de la réduction d’émissions de GES et du potentiel de stockage de carbone et d’indicateurs de co-bénéfices associés.
- Rédaction de fiches-actions par levier décrivant le potentiel de décarbonation, les modalités techniques et économiques de mise en œuvre et les freins à lever pour assurer son déploiement.