Plan d’action de décarbonation du blé Harmony Europe
Deuxième acteur mondial du secteur agroalimentaire, Mondelēz International est particulièrement présent dans les secteurs du biscuit et du chocolat. En 2007, Mondelēz International acquiert la marque LU et lance le programme LU HARMONY l’année suivante.
Contexte
Dans le cadre de son engagement à suivre une trajectoire SBTi FLAG Net-Zero à horizon 2050, Mondelēz a souhaité être accompagné dans le développement d’un plan d’action opérationnel permettant d’atteindre la réduction attendue des émissions de gaz à effet de serre du blé Harmony à horizon 2030.
Missions
- Identification et priorisation des pratiques d’atténuation des émissions liées à la production de blé
- Construction de scénarios de déploiement des pratiques prioritaires au sein des 7 pays européens d’approvisionnement de Mondelēz
- Elaboration d’un plan d’action opérationnel pour la roadmap carbone 2030 du blé Harmony Europe
Résultats et livrables
- Recensement exhaustif des pratiques et leviers permettant une réduction des émissions de GES à la production de blé en Europe.
- Sélection de 16 leviers prioritaires sur la base de leur potentiel d’atténuation, leur coût de mise en œuvre et leur niveau de maturité.
- Elaboration de trajectoires de déploiement dans chaque pays, en prenant en compte les niveaux de maturité des leviers et des pratiques locales, selon 2 scénarios : Engagé et Ambitieux.
- Description détaillée des actions prioritaires à mettre en œuvre et des facteurs clés de succès pour le déploiement des trajectoires