​Réalisation du Bilan Carbone® scope 3 de Bioline by InVivo

Avec ses 1200 collaborateurs, Bioline by InVivo contribue à l’émergence de la 3ème voie de l’agriculture avec les acteurs du monde agricole afin de répondre aux besoins de tous les hommes, tout en préservant les ressources naturelles.

Contexte

​Dans le cadre de sa stratégie RSE, Bioline souhaite mettre en place un plan d’actions pour la réduction de son empreinte Carbone.

​La première étape de ce plan d’actions est de mesurer le niveau d’émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de son périmètre d’activité, via la réalisation d’un Bilan Carbone®.

Missions​

Réaliser le Bilan Carbone® scope 3 (émissions directes et indirectes) de l’ensemble des activités et filiales de Bioline :

  • Définir les périmètres organisationnels et opérationnels à prendre en compte en échangeant avec des référents métiers
  • Collecter les données d’activité nécessaires au calcul des émissions auprès des référents
  • Calculer les émissions de GES sur l’ensemble du scope, à partir des données d’activités et de facteurs d’émissions issus de la Base Carbone de l’Ademe ou d’inventaires d’Analyse de Cycle de Vie
  • Proposer des premières pistes d’actions pour réduire les émissions

Résultats et livrables

  • Calcul des émissions de gaz à effet de serre pour l’ensemble des postes du Bilan Carbone®, pour chaque filiale et au global Bioline
  • Restitution des résultats auprès du CoDir Bioline et des différents métiers
  • Propositions de pistes d’actions pour réduire les émissions

Equipe projet

Agrosolutions nous a apporté le cadre méthodologique nécessaire pour conduire un Bilan Carbone particulièrement complexe par son périmètre : l’essentiel des filiales de Bioline étaient concernées, qui représentent une très grande variété d’activités. Grâce à ce projet, nous avons une photo rigoureuse et représentative des émissions de gaz à effet de serre générées par notre activité en 2019, ce qui va nous permettre de nous fixer des objectifs de réduction ambitieux et réalistes, et de construire les feuilles de route nécessaires pour les atteindre.

Hélène Doutriaux, Responsable RSE chez Bioline by InVivo

Voir aussi