Accompagnement d’un projet d’agrivoltaïsme et de transition bas-carbone d’une exploitation de grandes cultures
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies. Le groupe a pour ambition de porter sa capacité de génération électrique d’origine renouvelable à 100 GW d’ici 2030.
Contexte
Au sein de la région naturelle de la Brie, Total Energies a pour projet d’implanter une centrale solaire agrivoltaïque en partenariat avec une exploitation de grandes cultures. Les exploitants souhaitent engager cette dernière dans une transition bas-carbone en diversifiant les productions (verger, prairies pâturées, PPAM) et en y intégrant un projet de méthanisation et une dimension sociale.
Missions
Deux études ont été menées en parallèle par nos équipes :
- Etude de faisabilité pour accompagner les exploitants dans la conception d’un projet d’exploitation agrivoltaïque en cohérence avec les enjeux agronomiques, techniques, économiques (filières locales), sociaux et environnementaux.
- Etude bilan carbone afin de trouver un optimum entre un scénario agrivoltaïque viable et un scénario de transition bas-carbone sur la base de bilans carbone.
Résultats et livrables
- Analyse du potentiel théorique de production et du potentiel filière à identification d’espèces de grandes cultures, de cultures spécialisées et d’animaux compatibles avec le projet d’exploitation.
- Réalisation de bilans carbone initiaux de l’exploitation sans et avec panneaux photovoltaïques. Simulation du bilan carbone des différents scénarios de transition de l’exploitation.
- Atelier participatif de construction de différents scénarios de transition de l’exploitation avec les agriculteurs.