Agriculture durable et biodiversité
Grâce à plus de 40 ans de références en sciences agronomiques et environnementales, Agrosolutions impulse et accompagne les agricultures de demain. Zéro Résidu de Pesticides, filières à faible émission de Gaz à Effet de Serre, Plan Protéines, préservation des ressources naturelles… Les attentes des coopératives, des agriculteurs mais aussi de la société vis-à-vis de l’agriculture évoluent. Pour y répondre, Agrosolutions s’appuie sur un large réseau d’expérimentations techniques et de partenaires agricoles pour insuffler aux travaux techniques une nouvelle dimension et anticiper les évolutions des métiers de l’agriculture.
-
Préservation de la qualité de l’eau
-
Evaluation des intrants
-
Connaissance des ravageurs et pathogènes
-
Analyses multi-critères
-
Biodiversité en milieu agricole
-
Santé des sols
Préservation de la qualité de l’eau
- Les enjeux
- Notre accompagnement
- Nos résultats
En tant que porteur de la compétence eau potable ou en tant qu’acteur du conseil agricole, vous souhaitez préserver la qualité de l’eau sur le long terme en réduisant les risques de transfert des nitrates ou des produits phytosanitaires vers les milieux aquatiques ?
Agrosolutions vous accompagne du diagnostic de votre territoire jusqu’au déploiement des actions opérationnelles pour maintenir ou rétablir la qualité de l’eau de façon efficace et pragmatique.
Nous proposons une méthode en 3 étapes :
- Diagnostic des risques de transfert des polluants vers les milieux aquatiques
- Diagnostic de la vulnérabilité du milieu (pédologie, hydrogéologie, paysage)
- Enquêtes des agriculteurs
- Modélisation du risque de transfert des polluants jusqu’au captage grâce à des outils et des modèles performants et validés : MACRO 5.2. et Watermodel©.
- Propositions d’actions ciblées et adaptées au contexte agronomique local
- Expertise agro-environnementale pour déterminer les actions correctrices ou préventives à mettre en œuvre
- Evaluation de l’efficacité des actions
- Déploiement opérationnel des actions
- Formation des acteurs du conseil et diffusion des bonnes pratiques pour la maîtrise des risques
- Développement d’outils numériques pour faciliter le déploiement des actions
- Carte de vulnérabilité du territoire au ruissellement, aux écoulements hypodermiques, au drainage et à l’infiltration de l’eau
- Localisation des zones de contributions hydrogéologiques préférentielles alimentant un captage
- Diagnostic des situations à risques (pratiques x milieu) en milieu agricole et non agricole sur un territoire donné
- Screening des situations pédoclimatiques à risque par produit phytosanitaire
- Proposition de plan d’actions pour préserver la qualité de l’eau
- Evaluation de l’efficacité du programme d’actions
- Formation des acteurs du conseil à la préservation de la qualité de l’eau
- Développement et mise en service d’un outil d’aide à la décision pour accompagner les techniciens-conseils
Evaluation des intrants
- Les enjeux
- Notre accompagnement
- Nos résultats
Pour répondre aux enjeux environnementaux et au développement d’une agriculture durable et économiquement compétitive, il est indispensable d’évaluer de façon robuste, sur l’ensemble des contextes pédoclimatiques, la performance des intrants au regard des attentes réglementaires et sociétales.
- Forts d’une expérience en réseau de plus de 40 ans, nous vous proposons une méthodologie adaptée à vos besoins pour évaluer au mieux votre solution
- Identification de votre besoin et mise en adéquation avec un dispositif expérimental adapté (microparcelle, grande parcelle, etc)
- Construction, encadrement du déploiement du dispositif expérimental et analyse des résultats par nos experts Agrosolutions pour apporter la meilleure vision du marché et des enjeux techniques
- Evaluation de votre solution en partenariat avec le réseau de coopératives InVivo présentes sur l’ensemble du territoire (environ 100 coopératives rassemblant 300 agronomes et plus de 2 500 conseillers cultures) sur tous types de cultures : grandes cultures, vigne, arboriculture et maraîchage
- Restitution d’une synthèse des résultats accompagnée d’une analyse statistique et agronomique vous permettant une parfaite compréhension du sujet
- Proposition de pistes d’études complémentaires pour améliorer la connaissance de votre projet et son intégration sur le marché
- Accompagnement sur l’élaboration de plan de communication afin de diffuser les messages techniques clés sur le terrain
Connaissance des ravageurs et pathogènes
- Les enjeux
- Notre accompagnement
- Nos résultats
L’agriculture doit actuellement composer avec une évolution de la demande des consommateurs vers une agriculture intégrant davantage les enjeux environnementaux (biodiversité, carbone, …), tout en maintenant une production suffisante et qualitative, et permettant une rémunération juste des agriculteurs. Ces enjeux, couplés à la réglementation, conduisent à une diminution du nombre de solutions phytopharmaceutiques utilisables par les agriculteurs permettant de gérer les bioagresseurs des cultures. De nouvelles techniques de gestion (biocontrôle, protection intégrée, push/pull, …) sont en cours de développement, mais se révèlent souvent plus complexes à mettre en place. En effet, elles nécessitent généralement une connaissance plus approfondie des cultures, des bioagresseurs (biologie, comportement, …), mais aussi de leurs relations à l’échelle du système agricole et du paysage.
- Déploiement d’enquêtes sur des sujets d’actualités (ravageurs, maladies, biosolutions, …) en s’appuyant sur nos réseaux techniques de coopératives.
- Valorisation des données, traitement statistique.
- Constitution et animation de groupes de travail (coopératives, firmes, machinistes, …)
- Accompagner et valoriser l’adaptation des pratiques agricoles efficaces et durables
- Intégration d’Agrosolutions dans les écosystèmes nationaux (Végéphyl, partenariats avec les instituts techniques, …)
- Amélioration des connaissances techniques touchant aux bioagressseurs au travers de solutions innovantes (stratégie push-pull, combinatoire …)
- Enquêtes sur l’utilisation des biostimulants
- Enquête sur l’association du colza avec des légumineuses gélives : déploiement au sein des réseaux technique Pool Grandes Cultures, identification des pratiques mises en place chez les agriculteurs (semis, fertilisation, destruction) et des co-bénéfices (réduction des dégâts d’insectes, biodiversité, ….).
- Groupe de travail sur les stratégies d’avenir en désherbage des céréales : expérimentation sur les désherbage mixte (herse étrille et binage), multiplication des leviers pour gérer efficacement les graminées, anticipation des évolutions réglementaires, gestion responsable des modes d’action, …
- Valorisation des Outils d’Aide à la Décision
- Monitorings de suivi de l’évolutions de la résistance des souches vis-à-vis des fongicides
- Impact de la protection fongicide sur la nutrition azotée des céréales
Analyses multi-critères
- Les enjeux
- Notre accompagnement
- Nos résultats
L’agriculture est parfois montrée du doigt par une partie des citoyens, qui considère que les efforts qu’elle fournit en matière de protection de l’environnement sont insuffisants.
Comme toutes les activités génératrices de valeur, l’agriculture présente inévitablement des impacts sur l’environnement. Cependant, il ne faut pas mettre de côté la pluralité de ses fonctions : avant tout nourricière, parfois productrice d’énergie, d’importance économique et sociale, pouvant rendre des services écosystémiques et paysagers, l’agriculture est réellement multi-service.
Agrosolutions accompagne les filières dans leurs démarches d’amélioration de la performance environnementale de leur approvisionnement en matières premières agricoles. Pour cela, nous proposons la réalisation d’un diagnostic de la multi-performance des productions agricoles basé sur des indicateurs chiffrés, calculés à partir des données sur les pratiques réelles des agriculteurs. Une fois le diagnostic réalisé, nous accompagnons les filières à la construction de plans d’actions adaptés aux enjeux environnementaux identifiés, tout en prenant en compte la faisabilité technique et les impacts économiques pour les agriculteurs. Nous sommes en effet convaincus que pour qu’un plan d’actions soit efficace, il ne peut ignorer l’enjeu de durabilité économique des exploitations agricoles.
- Identification des « hotspots » de la filière, c’est-à-dire les étapes comprenant des impacts environnementaux prépondérants, sur lesquels il faut travailler
- Écoconception de la filière : identification de pistes de réduction des impacts environnementaux
- Support de présentation des résultats à la filière
- Sensibilisation de la filière en s’appuyant sur des résultats chiffrés
- Adaptation des cahiers des charges de la filière pour améliorer la performance globale de la filière (environnementale, mais également économique)
Biodiversité en milieu agricole
- Les enjeux
- Notre accompagnement
- Nos résultats
- En parallèle du changement climatique, nous assistons aujourd’hui à l’érosion continue de la biodiversité, dont le système alimentaire est dépendant. L’IPBES (Plateforme Intergouvernementale sur la Biodiversité et les Services Ecosystémiques) a montré en 2019 que l’agriculture est source de pressions sur le vivant, notamment via le changement d’usage des terres, la surexploitation des ressources , ou les pollutions causées par les intrants.
- L’agriculture est aussi génératrice de solutions en entretenant les paysages et en déployant des pratiques et systèmes de culture s’inscrivant dans la transition agroécologique. Les pratiques favorables à la biodiversité sont globalement connues mais restent peu déployées actuellement.
- Le changement d’échelle requis pour déployer ces pratiques ne pourra avoir lieu qu’avec :
- Un accompagnement technique des différents acteurs des filières agricoles & agroalimentaires, pour démontrer la faisabilité de certaines pratiques/systèmes.
- Une agriculture créatrice de valeur pour l’agriculteur, avec un partage des coûts induits par le changement de pratiques entre les acteurs des filières agricoles & agroalimentaires.
- Mesurer et communiquer sur les bénéfices agronomiques et économiques que peuvent retirer les agriculteurs (et les autres acteurs) des services écosystémiques.
- Démontrer la faisabilité du changement de pratiques / système par la mise en place d’essais agronomiques suivis sur le long-terme, faisant l’interface entre recherche scientifique et techniques testées par les agriculteurs.
- Valoriser financièrement le changement de pratiques en s’appuyant sur des mécanismes existants ou à développer (cahiers des charges, paiements pour services environnementaux, crédits biodiversité…)
- Réalisation d’un benchmark sur les principales métriques d’évaluation de la biodiversité et des outils associés.
- Construction d’un set de 20 indicateurs d’évaluation de la biodiversité agricole, après recensement des principaux indicateurs biodiversité actuellement déployés (réglementation, labels et cahiers des charges, outils, synthèses scientifiques, …).
- Prise en main et comparaison d’outils d’évaluation de la biodiversité agricole sur la plateforme expérimentale Openfield : outils biodiversité à l’échelle de l’exploitation, capteurs connectés spécifiques…
- Réalisation d’une étude montrant l’intérêt des haies sur différents services écosystémiques et le potentiel de valorisation par les agriculteurs.
Santé des sols
- Les enjeux
- Notre accompagnement
- Nos résultats
Ces dernières années, le monde agricole a collectivement replacé la préservation et la régénération des sols au cœur de ses enjeux. Plus seulement support de culture, le sol est considéré à raison comme une ressource essentielle de la production végétale et de la biodiversité de manière générale, qu’il est nécessaire de préserver. Véritable capital naturel, le sol génère en effet, de manière plus ou moins marquée, un large ensemble de services écosystémiques (production d’aliments et de biomasse, stockage de carbone, stockage et filtration de l’eau, biodiversité, …).
- L’état de fertilité d’un sol est classiquement abordé selon trois axes : chimique, physique et biologique. Ce dernier axe est celui qui est encore le moins maîtrisé à l’heure actuelle par la profession agricole.
- Si la recherche agronomique s’y intéresse depuis de nombreuses années, l’enjeu aujourd’hui est de transférer ces connaissances aux praticiens de l’agriculture et d’en dégager un conseil opérationnel.
- Réalisation d’un benchmark complet des offres existantes valorisant des indicateurs biologiques du sol.
- Test de solutions innovantes d’évaluation de la santé des sols dans le cadre de la plateforme expérimentale Openfield.
- Participation à la conception de l’outil Agro-Eco Sol, porté par Auréa AgroSciences, Inrae et Arvalis, qui propose une solution complète de diagnostic et conseil pour une gestion agroécologique des sols.
- Participation à des groupes de travail d’acteurs R&D traitant de thématiques liées au sol et à sa fertilité, notamment le RMT Bouclage (Recyclage, Fertilisation, Impacts Environnementaux).