Agrosolutions réalise le Bilan Carbone ® de Bioline by InVivo
Quelles sont les émissions de gaz à effet de serre (GES) engendrées par les activités de Bioline by Invivo ? De quelle manière y contribuent les différents sites, les produits et les services vendus ? Et surtout, de quels leviers disposons-nous pour réduire nos propres émissions et accompagner l’agriculture française vers l’ambition nationale de neutralité carbone en 2050 ? C’est pour répondre à ces questions qu’Agrosolutions a réalisé le Bilan Carbone de Bioline by Invivo, première brique pour mettre en œuvre une démarche de progrès.
La méthodologie développée par l’ADEME et l’Association Bilan Carbone vient compléter la palette d’outils de comptabilité carbone déployés par Agrosolutions. Les équipes ont suivi une formation sur le Bilan Carbone® dispensée par l’Institut de Formation Carbone.
Avec l’appui de l’équipe RSE Bioline by InVivo, le bilan scope 3 a débuté par la compréhension et la description des flux de matière et d’énergie impliqués dans les chaînes de valeur des différentes filiales de Bioline. Deux types de données ont été collectés :
- Les données d’activités, qui décrivent les flux physiques permettant à l’activité de fonctionner (et associés à des émissions de GES) comme par exemple les consommations énergétiques, distances parcourues, quantités de produits achetés, etc.
- Les facteurs d’émission, qui permettent d’estimer l’impact GES de chaque flux de l’activité. Ils sont issus de différentes bases de données de référence : principalement la Base Carbone de l’ADEME, mais aussi des Inventaires de Cycle de Vie comme Ecoinvent
Qu’entend-t-on par bilan scope 3 ?
On raisonne en 3 scopes d’émissions :
- Scope 1 = émissions directes de l’activité, liées principalement aux consommations énergétiques
- Scope 2 = émissions indirectes liées à la consommation d’électricité (impact de la production de l’électricité et de son transport)
- Scope 3 = émissions indirectes de l’activité, en particulier celles qui sont liées aux activités amont (fournisseurs) et aval (clients)
Ces 3 scopes ont été pris en compte pour le bilan Bioline by InVivo, et grâce à tout cela, Agrosolutions a pu présenter des pistes d’action pour réduire les émissions du groupe. Des actions sont par ailleurs, déjà en cours :
- Réalisation d’un audit énergie sur l’ensemble des silos du pôle Logistique & Stockage. En effet, le poste Energie est le plus élevé au niveau de silos. (Scope 1-2)
- Remplacement de la chaudière à fioul par une chaudières à biomasse dans la biofabrique de Clacton (Scope 1)
- Amorçage d’une réflexion sur une offre commune Fertline – beApi, afin d’optimiser l’utilisation des engrais Fertiline dans le cadre de l’agriculture de précision (Scope 3)
Bioline by InVivo dispose à présent d’une photographie des émissions directes et indirectes de GES liées à ses activités, qui va lui permettre d’identifier les chantiers prioritaires à mener pour lutter contre le changement climatique. Le groupe amorce maintenant l’étape suivant, à savoir, la fixation des objectifs principaux et la mise en place d’un plan d’actions pour y parvenir.