Faire converger agroécologie et énergies renouvelables par le développement de la méthanisation

Une application en région Grand Est

Publication

Jan 2022

La méthanisation est à l’interface des enjeux agricoles et énergétiques et contribue indéniablement à la transition verte de notre société. Agrosolutions et ENGIE ont mis en commun leurs compétences pour contribuer à l’émergence de modèles de production décarbonés et durables.

La loi fixe un objectif de 10% de gaz renouvelable dans la consommation totale de gaz en France à l’horizon 2030. Cet objectif ambitieux nécessite d’optimiser le modèle économique de la méthanisation, que ce soit en termes de répartition de la valeur, de gestion des ressources sur le territoire, ou d’appropriation des projets par les parties prenantes locales. De plus, les nombreuses externalités positives de la méthanisation (économie circulaire, gestion des déchets, emplois locaux non délocalisables, indépendance énergétique, etc.)[1] constituent des atouts économiques de premier plan pour cette filière en expansion.

C’est pourquoi Agrosolutions et ENGIE ont conjointement mené une étude en vue de déployer des modèles technico-économiques innovants et vertueux d’unités de méthanisation. La région Grand Est, qui présente de nombreux atouts pour la méthanisation, a été choisie pour en constituer le cadre d’application.

Une méthodologie différenciante couplée à des expertises croisées

L’approche méthodologique déployée dans le cadre de cette étude est différenciante et innovante. Notre démarche s’est appuyée sur des données et analyses existantes que nous avons croisées avec nos expertises agricole et énergétique afin d’y apporter de la valeur ajoutée et d’identifier les modèles de méthanisation durables les plus porteurs.

Nous avons défini d’une part des zones homogènes sur le territoire du Grand Est (en termes de pratiques et productions agricoles, ressources et disponibilité de la biomasse, réglementation…) et d’autre part des typologies de modèle de méthanisation (en termes de type d’intrants, cadre réglementaire, revenus générés …). Une analyse croisée de ces données nous a permis d’identifier les types d’installations de méthanisation les plus appropriés par zone, en vue d’assurer un développement à la fois dynamique, raisonné et cohérent de la filière biogaz dans le Grand Est.

L’association des expertises des équipes d’Engie et d’Agrosolutions permet d’appréhender la filière biogaz dans son ensemble. De ce fait, des pistes d’innovation répondant aux enjeux d’une méthanisation durable ont été investiguées pour lever les freins identifiés et déterminer les modèles technico-économiques de méthanisation les plus vertueux.

Une approche multi-enjeux

La méthanisation permet l’intégration des productions agricole et énergétique dans une approche territoriale performante. Toutefois, il est nécessaire de prendre en compte les spécificités de chaque territoire, son histoire, ses pratiques agricoles, les usages pré-existants de la biomasse, etc. pour en déduire les modèles les plus adaptés localement. Ainsi, l’étude conclut sur l’importance de l’identification des ressources de biomasse fiables et certifiés par des experts pour une gestion durable de la biomasse à l’échelle du territoire.

L’appropriation des projets par les parties prenantes est également un enjeu majeur du développement de la filière. Là encore, il n’y a pas de solution unique : l’approche ne peut être que locale.

Pour cela, les coopératives de l’Union InVivo implantées dans le Grand Est ont été sollicitées pour partager leur retour d’expérience, en particulier sur l’évolution des pratiques agricoles associées au développement de la méthanisation et l’acceptabilité des projets sur leur territoire.

Les externalités positives générées par la méthanisation, qu’elles soient d’ordre socio-économique ou environnemental, sont assurément un vecteur de la transition agroécologique et énergétique. Nous avons donc mené ce projet avec une attention particulière quant à leur évaluation et possible valorisation. Les impacts de la méthanisation sur la réduction des émissions de GES et le stockage de carbone dans les sols ont été pris en compte, fort de l’expertise reconnue d’Agrosolutions qui a contribué à la rédaction des méthodologies Label Bas-Carbone en arboriculture et grandes cultures.

La technologie est également un véritable levier pour améliorer la performance de la filière méthanisation, réduire les coûts de production et lever certains freins identifiés lors de la phase d’analyse. C’est pourquoi, grâce à l’expertise d’Engie, nous avons effectué un recensement des innovations technologiques les plus pertinentes à tester à l’avenir.

Notre ambition est désormais de mettre en place un pilote de méthanisation faisant la promotion de l’agriculture régénératrice et intégrant différents leviers mis en évidence lors de l’étude pour lever certains freins à la méthanisation.

 

Source : Agrosolutions

 

[1] L’étude ENEA « Revue des externalités positives de la filière biométhane » de mars 2019 a chiffré à 55 à 75 €/MWh ces externalités.

Le 6 janvier 2022, par :

Voir aussi