Une plateforme web pour sécuriser les échanges de parcelles entre agriculteurs

Une plateforme web pour sécuriser les échanges de parcelles entre agriculteurs

22 novembre 2016

Partant d'un constat simple - une parcelle agricole éloignée coûte de l'argent aux exploitants - EchangeParcelle.fr permet aux agriculteurs d'échanger leurs parcelles éloignées pour optimiser leurs déplacements. Agrosolutions est l'un des partenaires de cette plateforme innovante lancée officiellement le 29 novembre 2016.

Pour réussir leurs échanges de parcelles, les agriculteurs doivent disposer d’une vision claire et partagée des enjeux agronomiques et des exigences règlementaires environnementales des parcelles concernées.

Un contrat doit être établi, offrant un cadre juridique sécurisé et préservant les intérêts des parties. 

C’est pourquoi Agrosolutions soutient le projet EchangeParcelle.fr et met à disposition des agriculteurs ses expertises pour sécuriser leurs transactions.

Agrosolutions, en tant que tiers expert et facilitateur, propose dans le cadre d’EchangeParcelle.fr les prestations complémentaires suivantes :​

  • Diagnostic agronomique 

illustration-rallye-sol.pngLa qualité agronomique des parcelles conditionne les potentiels de production et constitue un élément déterminant dans l’évaluation de leur valeur. Sa connaissance est nécessaire pour permettre un échange équilibré.

Agrosolutions propose aux agriculteurs de réaliser une analyse historique des pratiques et des données de fertilité des sols disponibles et/ou de faire venir un de ses experts pour un diagnostic in situ de la structure et de la vie biologique des sols. Un plan d’actions est proposé : il permet aux partenaires impliqués dans l’échange de gérer au mieux ce capital précieux qu’est le sol.

 

  • Diagnostic règlementaire environnemental

Le territoire agricole est l’objet d’un ensemble de règlementations environnementales pouvant particulièrement impacter l’agriculture, notamment en ce qui concerne la préservation de la qualité de l’eau, l’accès à la ressource en eau, et la protection de la biodiversité. Il convient dès lors, dans le cadre d’un échange, que l’ensemble des parties ait une vision claire des exigences règlementaires environnementales auxquelles sont assujetties les parcelles concernées. Agrosolutions propose aux agriculteurs de réaliser une synthèse des exigences règlementaires, d’analyser en termes économiques les conséquences sur les pratiques et types de production possibles, et de formuler des recommandations permettant d’allier productivité, protection de l’environnement et respect de la règlementation.

  • Aide à la rédaction des contrats  

Fort de ses compétences en droit rural et en droit de l’environnement appliqué à l’agriculture, Agrosolutions accompagne les agriculteurs dans la rédaction des contrats encadrant l’échange de parcelles, de façon à préserver les intérêts des deux parties.

Pour plus d'infos : https://www.echangeparcelle.fr/

retrouvez également le dossier de la conférence de presse de lancement ci-dessous

Documents à télécharger
icon

dossier_de_presse_echangeparcelle.fr_29_nov._2016.pdf