Robustesse du rendement du blé tendre face aux perturbations abiotiques et biotiques : cadre méthodologique et leviers agronomiques »

Robustesse du rendement du blé tendre face aux perturbations abiotiques et biotiques : cadre méthodologique et leviers agronomiques »

20 février 2017

inra.jpg

logo_agro_horizon_aft_rvb.png

 
 

 

 

« En partenariat avec l’INRA, Agrosolutions a encadré la thèse de Nicolas Urruty qui porte sur les leviers d’adaptation des systèmes de production de blé tendre face à un contexte d’incertitude climatique croissant. »

Résumé de la thèse : Face à un contexte croissant d’incertitude, les systèmes agricoles doivent être performants, non seulement dans des conditions moyennes, mais aussi face à des perturbations climatiques, biotiques ou économiques importantes. Pour étudier la durabilité des systèmes agricoles face à des environnements changeants, le concept de robustesse peut être utilisé mais son opérationnalité reste limitée. L’objectif de la thèse est alors de proposer un cadre d’évaluation qui soit utilisable en conditions de grandes cultures. Afin de caractériser les niveaux de robustesse du rendement, un modèle économétrique a été développé et appliqué sur 145 exploitations agricoles françaises et 2300 parcelles de blé tendre afin de caractériser les systèmes les plus robustes, c’est-à-dire capables de maintenir leurs performances de rendement face à des conditions météorologiques et des niveaux de pression maladies changeants. Les résultats montrent que le niveau de robustesse varie fortement d’un système de culture à l’autre. Alors que les situations de rendements ‘’élevés’’ versus ‘’faibles’’ s’expliquent surtout par des pratiques agronomiques dites d’intensification, ce sont surtout des variables dites de flexibilité qui expliquent la robustesse versus la sensibilité aux perturbations abiotiques. Au-delà de l’intérêt de cette approche pour mieux appréhender la robustesse des systèmes agricoles, la méthodologie développée présente l’avantage de pouvoir être appliquée à d’autres performances et/ou d’autres aléas.

Mots clés : blé tendre, rendement, robustesse, système de culture, perturbation.