Quels leviers socio-économiques pour atteindre le facteur 4 en 2035 ?

Quels leviers socio-économiques pour atteindre le facteur 4 en 2035 ?

23 septembre 2016

La France est engagée dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) au titre de conventions internationales, de directives et de lignes directrices européennes, déclinées à l'échelon national. Dans ce cadre, l'ADEME a défini une vision du secteur agricole à 2035 répondant aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effets de serre. L'ADEME a piloté une étude complémentaire pour déterminer les leviers socio-économiques de la réalisation de ce scénario 2035, notamment en matière de politiques publiques et stratégies privées à déployer.

Cette étude présente une première analyse socio-économique de l'agriculture française dans le cadre de la transition écologique et énergétique. Elle montre qu'en l'état actuel du contexte économique, la transition environnementale du secteur agricole nécessaire à l'atteinte des objectifs climat de la France n'est pas possible. Il semble ainsi important de faire évoluer ce contexte économique pour qu'il soit cohérent avec une diffusion large des pratiques et systèmes de production agricoles qui permettront d'assurer cette transition.

Agrosolutions a accompagné la réalisation de cette étude en tant qu'expert, mobilisée par l'ADEME et les maîtres d'oeuvre de cette étude, I-Care & Consult et le Céréopa.

 

Documents à télécharger
icon

Eléments d’analyse socio-économique du secteur agricole en France et d’une meilleure intégration des pratiques agricoles nécessaires à la transition environnementale