Policy Paper #1 - Les sols agricoles : un capital naturel à valoriser par les agriculteurs et leurs coopératives

Policy Paper #1 - Les sols agricoles : un capital naturel à valoriser par les agriculteurs et leurs coopératives

21 octobre 2016

À quelques semaines de la 2ème Conférence Mondiale sur la Sécurité des Sols, Agrosolutions, avec l’appui de plusieurs coopératives, publie un policy paper sur les sols. Ce document émet plusieurs propositions pour améliorer la gestion des sols. Ceux-ci sont en effet l’objet de nombreuses recherches académiques et d’une dynamique juridique soutenue qu’il convient de construire en accord avec la réalité agricole.

Les agriculteurs sont les premiers gestionnaires du sol, de ce patrimoine commun à entretenir et valoriser. Une réelle interdépendance existe entre production agricole, qualité des sols et dynamique des fonctions et services écosystémiques qu’ils génèrent. Une interdépendance qu'il convient d'analyser au prisme de l’hétérogénéité des sols et de la diversité des situations agronomiques. La mutualisation des connaissances académiques et empiriques, le déploiement des technologies de l'agriculture de précision et la mise à disposition d’outils de diagnostic et de conseil performants apparaissent comme des solutions génératrices de progrès. Pour des sols toujours plus fertiles et vivants, les auteurs proposent la reconnaissance des agriculteurs comme producteurs de services environnementaux et l’intégration de la qualité globale des sols dans le prix des productions, dans les dispositifs de gestion des risques et dans l’évaluation économique des parcelles agricoles.

Une à deux fois par an, Agrosolutions publie un policy paper. À destination des acteurs politiques, académiques et économiques, ces notes d’orientation émettent des propositions qui se fondent sur les expertises et les retours d’expériences d’Agrosolutions et de ses partenaires.

La rédaction de ce policy paper sur les sols a mobilisé les coopératives Arterris, Axéréal, CapSeine, EMC2, Maïsadour, Scael, Vivescia.

Documents à télécharger
icon

Pour des sols agricoles fertiles et vivants Policy Paper #1