Paiements pour Services Environnementaux (PSE) en agriculture

Paiements pour Services Environnementaux (PSE) en agriculture

15 décembre 2014

Agrosolutions, par la signature de Carole Zakine, docteur en droit, vient de publier, en partenariat avec le think-tank Saf Agr’Idées, avec une note intitulée : « Paiements pour Services Environnementaux (PSE) en agriculture. Contractualiser pour produire de l’environnement et augmenter ses revenus »

Le concept de PSE désigne le dispositif permettant à un agent économique – un agriculteur par exemple – de générer par ses pratiques une plus-value environnementale rémunérée par un tiers (aménageur, gestionnaire d’espaces naturels, gestionnaire de la ressource en eau).

Par cette publication, ayant fait l’objet d’une communication au SIMA et faisant déjà référence auprès de spécialistes et de l’administration, Agrosolutions consolide juridiquement ce concept de PSE, au cœur de certaines de ces activités et de l’ouverture de nouveaux marchés pour le monde agricole et les coopératives.

Agrosolutions complète ainsi sa palette d’outils et l’ingénierie technique, organisationnelle et financière au service de la valorisation du potentiel agro-environnemental de l’agriculture.

Documents à télécharger
icon

note-pse-decembre-2014-web.pdf