L'agriculture durable - Essai d'élaboration d'un cadre normatif

L'agriculture durable - Essai d'élaboration d'un cadre normatif

28 octobre 2016

Agrosolutions, par la voix d’Antoine Poupart et Carole Hernadez-Zakine, respectivement directeur général et manager, ont collaboré à l’ouvrage « L’agriculture durable - Essai d'élaboration d'un cadre normatif ». Cet ouvrage, édité chez les Presses universitaires d’Aix-Marseille, explore les solutions que la réglementation peut contribuer à faire émerger pour soutenir l’agriculture durable. Des solutions qui nécessitent d’être réfléchies avec les acteurs concernés, des agronomes et agro-économistes, des experts forestiers, des scientifiques et des juristes.

Dans sa contribution, Antoine Poupart insiste sur la nécessité de construire l’agriculture durable en synergie avec les réalités agroindustrielles, de façon à ce que les filières soient moteur de son développement dans les territoires. Une filière agroindustrielle favorable au développement d’une agriculture durable est une filière innovante et riche de ses territoires de production.

De son côté, Carole Zakine, analyse les tensions entre les droits des propriétaires fonciers et les droits des exploitants agricoles, entre le droit de propriété et la liberté d’exploitation, dans un contexte juridique environnemental de plus en plus marqué. En décidant de faire de l’agroécologie un nouveau modèle de développement agricole, la loi agricole de 2014 impose néanmoins de réfléchir autrement les liens entre agriculture et biodiversité en s’engageant dans une transition juridique fondée en particulier sur la complémentarité explicite et organisée entre le socle réglementaire environnemental et les démarches volontaires de droit privé.

 

Retrouvez les contributions d’Antoine Poupart et Carole Hernadez-Zakine en téléchargeant les documents en bas de cette page.

Résumé de l’ouvrage complet :

Le monde de l’agriculture est depuis longtemps en crise. Les raisons sont multiples. Un secteur négligé, sans reconnaissance sociale, n’offrant pas de revenus suffisants, un métier épuisant, soumis aux caprices climatiques et donc aux résultats aléatoires de production. Un secteur délaissé et ayant pris du retard notamment sur le plan technologique. Un secteur déconsidéré pour ses activités polluantes et du coup soumis à des contraintes de police administrative. 

couv_cde-agriculture_2.jpg

Un secteur subventionné pour tenter de maintenir un niveau minimal de ressources. Un secteur subissant les impacts de toutes les crises, à commencer par la crise écologique, la plus grave de toutes. Aujourd’hui, le monde agricole se bat pour survivre. Et si tout est à repenser, il est temps, plus que jamais, de s’intéresser à un modèle durable. Il le mérite grandement si l’on prend conscience que sans agriculteurs, les ressources alimentaires sont en péril. 

Cet ouvrage s’est spécialement intéressé à de nombreuses questions que se pose le secteur agricole tout en cherchant à mettre en relief les caractéristiques de durabilité, donc de pérennité de ce secteur. Désormais, plus rien ne peut se penser sans référence à cette durabilité afin de tenter de relever les défis alimentaire, environnemental, économique et socio-professionnel. Le lecteur découvrira au fil de ces pages quelques réponses. La réglementation peut certes contribuer à faire émerger des solutions à condition de les avoir réfléchies avec les acteurs concernés, des agronomes et agro-économistes, des experts forestiers, des scientifiques et aussi des juristes. Autant de qualités réunies chez nos contributeurs qui ont accepté de se regrouper autour d’une recherche telle que l’agriculture durable.

 

L'agriculture durable - Essai d'élaboration d'un cadre normatif, ouvrage publié sous la direction de Marie-Luce Demeester et Virginie Mercier. Édité chez les PUAM, Collection du centre de droit économique - juin 2016 . http://presses-universitaires.univ-amu.fr/lagriculture-durable

Documents à télécharger
icon

Construire l'agriculture durable en synergie avec des realités agroindustrielles ignorées A. POUPART.pdf

icon

Agriculture et biodiversite -statut du fermage tension entre droit de propriete et liberté d'exploitation - C HERNANDEZ ZAKINE.pdf