Intégrer l’agroenvironnement dans sa stratégie de développement local

Intégrer l'agroenvironnement dans sa stratégie

Intégrer l'agroenvironnement dans sa stratégie

Un territoire concentre un ensemble d’enjeux agro-environnementaux qui conditionnent le développement agricole et économique sur un territoire. Agrosolutions propose aux acteurs locaux une analyse croisée de ces enjeux sous l’angle scientifique, économique et juridique.

La cartographie de ces enjeux permet de cibler les zones et les actions prioritaires à mener. Elle peut combiner les informations relatives aux potentiels et contraintes agronomiques (ex. localisation des foyers de risque et dynamique de progression des insectes, maladies, adventices…), la fertilité des sols, les usages de la ressource en eau et la gestion de sa qualité (ex. exigences liées aux captages d’eau potables, aux zones de répartition des eaux, de prélèvements, aux territoires des organismes uniques de gestion collective de l’eau…), ou encore la biodiversité (ex. zones Natura 2000, habitats d’espèces protégées, pollinisateurs…).

Cette cartographique, construite en fonction des besoins et des problématiques spécifiques de nos clients, constitue le socle d’un diagnostic stratégique territorialisé, un outil d’aide à la décision opérationnelle et un vecteur efficace de sensibilisation.

bloc-agroenvironnement-agrosolutions.png

"Un diagnostic cartographique du potentiel et des enjeux agroenvironnementaux d’un territoire pour orienter sa stratégie de développement"

Focus : Qualité de l'eau potable et coopératives agricoles

Focus : Qualité de l'eau potable et coopératives agricoles

illus-prelevement-eau-riviere.jpg

Au croisement de l’amont et de l’aval de filières, les coopératives agricoles sont statutairement ancrées du territoire au sein duquel vivent et exercent leurs adhérents. Leur avenir reste donc indéfectiblement lié à celui de leur territoire, à sa vigueur sociale et économique, et au bon état de ses ressources naturelles.

Il est ainsi impératif pour elles d'identifier l’impact potentiel du déploiement des aires d’alimentation de captage dans leur zone de chalandise sur leurs activités de collecte des productions agricoles et leur métier de conseil aux agriculteurs. Sur ces aires, qui peuvent couvrir des surfaces agricoles très significatives, des exigences spécifiques en matière de fertilisation azotée, d'usage des produits phytosanitaires voire d’assolement peuvent être requises par l'administration dans l'objectif de protéger la qualité de l'eau.

C'est pour les aider à anticiper ces changements et se positionner comme opérateurs agro-environnementaux de leur territoire qu'Agrosolutions propose ses services d'analyse stratégique et prospective.