Éviter, réduire, compenser les impacts

Eviter, réduire, compenser les impacts

Eviter, réduire, compenser les impacts

Le développement socio-économique d’un territoire ne peut se faire au détriment de ses ressources naturelles ou de son économie agricole. Agrosolutions conçoit et met en œuvre l’ingénierie technique, organisationnelle et financière nécessaire à la définition et au déploiement de mesures d’évitement, de réduction et de compensation des impacts écologiques et agricoles de plans de gestion, de travaux, d’ouvrages ou d’aménagements.

Notre spécificité réside dans l’élaboration de démarches scientifiques mobilisant des experts reconnus et les parties prenantes du territoire concerné, en particulier le monde agricole en tant que gestionnaires des espaces ruraux.

Nous nous attachons ainsi à définir des actions générant des co-bénéfices pour les acteurs locaux, tout à la fois conformes au droit et efficaces d’un point de vue écologique, social et économique. Autant de facteurs clés de succès des projets d’infrastructures et des opérations d'évitement, réduction et compensation de leurs impacts sur l’économie agricole, le climat, la biodiversité et l’environnement.

bloc-reduction-impacts-environnementaux-agrosolutions.png

"Un professionnel de l’évaluation environnementale, au service du développement durable des entreprises et des territoires, valorisant leur capital naturel et les ressources agricoles."

Focus : Compensation écologique et agriculture

Focus : Compensation écologique et agriculture

haie-christoph-buren.jpg

La réglementation impose à toute entreprise de compenser les impacts résiduels notables que génèrent la construction et l'exploitation de leurs infrastructures (ex. éoliennes, routes, voies ferrées, zone d’activités…) sur l’environnement et la biodiversité. Cette compensation écologique n’intervient qu’après avoir démontré que tout a été mis en œuvre pour éviter réduire les impacts en amont.

Les mesures compensatoires sont à déployer à proximité fonctionnelle des lieux impactés, très généralement sur des territoires ruraux. Ceci peut générer des conflits d'usage sur le foncier avec le monde agricole qui limitent le déploiement effectif de ces mesures, et freinent la protection de la biodiversité.

En identifiant des solutions conjuguant biodiversité et agriculture performante, Agrosolutions lève ces freins et valorise les agriculteurs comme fournisseurs de services de compensation.