Agrosolutions, une expertise au-delà des frontières

Agrosolutions, une expertise au-delà des frontières

07 août 2017

Début juillet, Agrosolutions a organisé une rencontre avec les coopératives, le Pôle Partenaires Agrofourniture (PPA) et Gladys Clemente, Docteur en phytopathologie à l’université de Mar del Plata Balcarce en Argentine, afin d’échanger sur le verticilium du tournesol.

La Verticilliose (Verticillium dahliae) est une maladie présente dans la plupart des zones de production du tournesol dans le Monde. Elle peut causer des pertes de rendement de l’ordre de 20% à plus de 50% en fonction de la gravité des attaques pouvant ainsi remettre en question la culture du tournesol dans certaines zones très touchées.

Observée ponctuellement depuis plusieurs décennies en France, les dommages sont devenus significatifs depuis 2010. Cette maladie touche plus particulièrement le Sud-Ouest où sa fréquence augmente depuis quelques années. C’est ce point qui inquiète les responsables techniques des coopératives ainsi que les agriculteurs.

Dans le réseau d'essais variétés du PPA Semences Hybrides, Agrosolutions a observé en 2016 des pertes de rendement liées au verticilium allant jusqu’à 35% de la production. La lutte contre cette maladie repose aujourd’hui exclusivement sur le choix variétal.

Etant donné la forte présence de la maladie en Argentine, Agrosolutions a invité Gladys Clemente, pour partager son expertise sur le sujet et lancer ainsi un groupe de travail. L’objectif sera d'élargir nos connaissances sur cette maladie afin de pouvoir préconiser la mise en place de moyens de lutte pour limiter l’expansion du Verticillium de façon durable dans le temps et l’espace et pérenniser ainsi la culture du tournesol.

Agrosolutions n’en est pas à son premier coup d’essai. Ses équipes, en collaboration avec les responsables techniques des coopératives ont déjà travaillé notamment sur l'orobanche du tournesol avec des résultats concrets et préconisations.

De gauche à droite: Alain AUREJAC, Responsable Marché Semences InVivo Agriculture; Mickael POURCELOT, Consultant Semences et cultures de printemps Agrosolutions; Gladys CLEMENTE, Docteur en phytopathologie à Universidad Nacional de Mar del Plata; Patrick MIMART, Responsable Technique Arterris; François DECAMPS, Responsable Technique Val de Gascogne