Agrosolutions, partenaire engagé auprès de Mondelēz International pour la démarche agroenvironnementale Harmony

Agrosolutions, partenaire engagé auprès de Mondelēz International pour la démarche agroenvironnementale Harmony

02 mars 2018

Mondelēz International qui célèbre les 10 ans de sa filière de blé durable Harmony, est accompagné dans cette démarche de progrès depuis 2016 par Agrosolutions, filiale expertise conseil du groupe coopératif InVivo.

Le programme Harmony élaboré initialement autour de la marque LU a pour objectif de favoriser le développement d’une filière blé plus respectueuse de l’environnement et de la biodiversité locale.

L’approvisionnement, un enjeu clé dans la qualité des produits et l’impact environnemental                 

D’après l’analyse de cycle de vie des biscuits Mondelēz International, 70% de l’impact sur l’environnement provient des matières premières. Le blé étant l’ingrédient principal de ses biscuits, le Groupe a lancé un programme de développement durable sur cette matière première.  

En plus de l’enjeu Biodiversité, le programme Harmony adresse les défis du climat et de la réduction de produits phytosanitaires à travers la mise en place de pratiques innovantes et le calcul de nouveaux indicateurs de performance environnementaux.

Un partenariat avec Agrosolutions depuis 2016, expert du secteur agricole

Mondelēz International a choisi Agrosolutions pour son expertise reconnue en agronomie, en gestion des ressources naturelles par l’agriculture et en stratégie RSE dans l’agroalimentaire.

En partenariat avec SMAG, éditeur de solutions logicielles Cloud pour le monde agricole et agroindustriel, Agrosolutions a développé une collecte automatisée des données de pratiques agricoles pour calculer et suivre des indicateurs de performance sur la base de référentiels reconnus internationalement. Ces nouveaux indicateurs environnementaux tels quel la Balance Globale Azotée, les Gaz à Effet de Serre et l’eutrophisation de l’eau, serviront à mieux mesurer les impacts du programme.

Les équipes Mondelēz International s'appuient sur les experts d'Agrosolutions (agronomes, hydrogéologues, entomologiste, data scientists, juristes…) pour comprendre les sujets techniques et émergents et enrichir ainsi la charte Harmony pour qu'elle soit ambitieuse et réalisable car partagée avec les organismes stockeurs et les agriculteurs.

Ce partenariat contribue au positionnement de Mondelēz International en tant que partenaire privilégié de l'amont agricole.

« Nos partenaires et nos clients souhaitent de plus en plus que nous les accompagnions dans la construction, l'évaluation et la valorisation de leurs démarches de progrès. Notre lien privilégié avec l’amont agricole grâce à notre réseau de coopératives nous permet de connecter toute la chaîne agricole et alimentaire pour favoriser les meilleures pratiques agroenvironnementales », précise Amina Galiano, Manager Filières agroalimentaires durables & RSE chez Agrosolutions.

Contact presse :

Ludivine Allardon - Manager - Marketing & Communication

T : 07 71 35 57 33 lallardon@agrosolutions.com

Documents à télécharger
icon

1802_cp_agrosolutions_mondelez_vf.pdf